Musée du Débarquement | Utah Beach

Musée du Débarquement Utah Beach | Sainte-Marie-du-Mont


programme : rénovation complète du musée existant et construction d’une nouvelle aile, réalisation d’une nouvelle scénographie de l’exposition.
client : Fondation David Dewhurst
scénographe : Barbara Sterkers
consultant structure acier : Jean-Christophe Grosso
paysagiste : Thalweg
surface : 3.280 m2
coût des travaux : 4.5M€
livraison : mai 2011

Le site de Utah Beach est d’une grande beauté naturelle et d’une valeur historique sans pareille. L’aménagement du paysage et l’extension du musée se font conjointement afin de les intégrer harmonieusement dans le contexte naturel du lieu. Créé sous les dunes, le nouvel espace d’accueil invitera le visiteur à la découverte du musée. A l’instar des vestiges historiques imbriqués dans le paysage aux alentours, le projet d’extension tissera un lien entre les dunes et le bâtiment.

Utah Beach est un lieu de mémoire vivant où les traces des événements de 1944 sont encore parfaitement lisibles. La riche collection du musée – qui compte plus de 1.300 pièces – sera le fil conducteur de la nouvelle exposition. Ce parcours-découverte donnera une toute nouvelle destinée à une collection de grande valeur. L’agrandissement du musée permettra au visiteur d’apprécier ces objets dans leur contexte historique réel et créera pour chacun un lien fort et personnel avec Utah Beach et son héritage.