Centre de visiteurs de la Pointe du Hoc | Cricqueville-en-Bessin
programme : rénovation et extension du centre de visiteurs avec galerie d’exposition et espace de projection, locaux administratifs et jardin.
client : American Battle Monuments Commission
scénographe : Gallagher & Associates
paysagiste : Thalweg Paysage
surface : 140 m2
coût des travaux : 1.31M€
livraison : juin 2013
Par son importance historique et la beauté naturelle du lieu, la Pointe du Hoc est devenu l’un des sites les plus visités sur les plages du débarquement en Normandie. Le nouveau centre de visiteurs a été conçu pour être un lieu digne de commémoration, permettant au visiteur d’entrer dans le domaine du souvenir et d’atteindre un certain recueillement.
Le principal défi pour le projet architectural était de trouver le moyen de mieux intégrer le bâtiment existant dans le site, pour rendre le centre une partie intégrante du parcours de la découverte du site et de son paysage naturel.
Le projet architectural se prolonge dans le jardin de la mémoire, conçu comme un lieu de repos et de réflexion pour les visiteurs. Les plantes sont choisies dans la palette typique du bocage normand, créant des poches d’intimité dans le jardin, et liant cet espace et le bâtiment avec le paysage environnant.