Exposition temporaire « Les gardiens de la mémoire » | Musée du Débarquement de Utah Beach
programme : exposition temporaire à l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement
financement : Fondation David Dewhurst
scénographie : Nicolas Kelemen Architecture
textes : Guy-Pierre Chomette | Christophe Knox
photographies : Valerio Vincenzo
graphisme : Nicolas Pruvost
réalisation : Ets Collin | Média Visuel
coût : 19.000€
livraison : mai 2014
Depuis son inauguration en 1962, le musée du débarquement de Utah Beach rend hommage à tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’opération alliée lancée sur cette plage de Normandie à l’aube du 6 Juin 1944.
Mais au-delà du musée lui-même, le village tout entier s’est impliqué depuis soixante-dix ans dans un vaste travail de reconnaissance pour honorer l’engagement des GI’s et ne rien oublier du déroulement des événements. De nombreux habitants, chacun à leur manière, ont contribué et contribuent toujours à perpétuer ce devoir de mémoire.
À l’occasion du 70e anniversaire de l’opération Overlord, cette exposition rend hommage à celles et ceux qui se sont dévoués à cette « nécessité du souvenir ». Qu’ils soient anonymes, élus, passionnés par la Seconde Guerre mondiale ou héritiers d’une histoire familiale à jamais liée aux événements de l’été 1944, leurs témoignages, modestes et sensibles, nous éclairent sur les motivations qui les poussent à préserver de l’oubli le sacrifice des soldats et à transmettre aux générations futures la mémoire du débarquement allié sur cette plage de la Madeleine, qui entrera dans l’histoire sous le nom de code de « Utah Beach ».