Bâtiments d’accueil | Dragon de Calais

Bâtiments d’accueil du Dragon de Calais | Front de Mer de Calais


programme : aménagements des bâtiments d’accueil touristiques au sein du Fort Risban, création d’un nef pour le Dragon de Calais, aménagement du parvis urbain.
client : Ville de Calais
AMO artisitique : François Delarozière
bureau d’étude structure : STEBAT
bureau d’étude fluides : Delta Fluides
bureau d’étude façades verre : Joseph Ingénierie
économiste : ECIB
surface : 1 460 m2
coût des travaux : 4.3M€
livraison : phase 1 septembre 2019

L’ambition d’investir le Fort Risban dans le cadre du projet du Dragon de Calais s’intègre pleinement dans l’engagement de la ville de rénover et revitaliser son front de mer. Situé sur l’axe entre la ville et sa plage, le Fort Risban est témoin des plus grands moments de l’histoire de la ville depuis plus de 500 ans.

L’aménagement du Fort Risban, aujourd’hui inscrit aux monuments historiques, marquera une étape importante du renouveau du Front de Mer de Calais, avec l’ambition de traduire un vestige militaire en un vrai pôle d’attraction touristique pour la région.

En phase 2, la création de la nef qui abritera le Dragon de la Compagnie des Machines, étendra l’emprise de l’intervention, et apportera ainsi un nouveau dynamisme au développement du Front de Mer. Son architecture transparente et articulée deviendra un point de repère incontournable pour la ville.

Cet objet phare aura comme objectif premier la mise en valeur du Dragon de Calais, mais il aura aussi la vocation d’abriter d’autres programmes événementiels. La création d’un parvis urbain permettra l’appropriation de l’espace public par les visiteurs, en plein cœur du projet paysagé du Front de Mer.