Structure d’Accompagnement vers la Sortie | Caen
programme : projet en conception-réalisation pour la Structure d’Accompagnement vers la Sortie de 90 places avec intégration des 30 places du Quartier de Semi-Liberté.
client : Ministère de la Justice (APIJ)
entreprise mandataire : Ramery
maîtrise d’oeuvre : Nicolas Kelemen Architecture, Agence Schneider
paysagiste : Zenobia
bureau d’études : Prisme Ingénierie
images de synthèse : Damien Laurens
surface : 4.240 m2
coût des travaux : 12,9M€
livraison : 2022
plaquette projet : <lire>
Le programme de «structure d’accompagnement vers la sortie» lancé par le Ministère de la Justice doit être perçu comme une évolution fondamentale de la politique pénitentiaire en France. Nous avons aujourd’hui l’opportunité de contribuer à une réflexion essentielle, d’imaginer un établissement qui s’insère dans la logique d’un parcours de détention, avec comme objectif de préparer la réinsertion dans la société des détenus en fin de peine.
L’architecture se doit de proposer une nouvelle image des établissements pénitentiaires, au sein du système républicain, dégageant une image cohérente, réfléchie et humaine.
C’est pourquoi nous proposons une architecture qui garde au premier plan la dignité des personnes et l’accomplissement d’un parcours vers une place retrouvée dans la société. En clair, notre ambition est de proposer un lieu de vie et de travail respectueuse, de s’investir dans l’humanisation de la vie en détention.
Tout en s’intégrant dans son contexte urbain, le projet propose une architecture qui se veut cohérente et adaptée au programme fonctionnel, par le choix d’une composition sobre et soignée, sans ostentation ni brutalité, dans le respect des règles de sûreté; un projet qui soit en cohérence avec la vocation de l’établissement: la préparation à la sortie.