Monument mémorial | Schirmeck
programme : création d’un lieu de mémoire et un espace de commémoration extérieur dédiés aux morts et disparus alsaciens et mosellans de la Seconde Guerre mondiale sur le site du Mémorial d’Alsace-Moselle.
client : Région Grand Est
scénographe : Présence
bureau d’étude : Trigo
images de synthèse : Damien Laurens
surface : 255 m2
coût des travaux : 1,1M€
concours : avril 2022
Le Mémorial d’Alsace-Moselle est devenu un lieu incontournable d’hommage et de commémoration dans la région. Dans son silence, le site évoque avec émotion l’histoire mouvementée de l’Alsace et la Moselle de 1870 à nos jours. Le projet a comme objectif d’accompagner les visiteurs dans cette découverte de l’histoire dans un respect absolu des qualités et des valeurs que le lieu représente.
Le monument abrite un lieu d’hommage collectif aux victimes de la Seconde Guerre mondiale, un volume qui est traité dans une abstraction réfléchissante qui émerge d’une table d’eau, encadré par des murs en grès des Vosges.
Le projet prend sa place dans le parcours de commémoration, un objet symbolique dans le paysage, qui s’insère sans artifice dans le site. Un lieu pour permettre une rencontre collective et individuelle avec l’histoire et le parcours des morts et disparus.
L’espace extérieur de commémoration est un lieu solennel qui invite à la pause et à la réflexion. Un lieu au cœur du site, conçu pour le recueillement et la commémoration, cadré d’un côté par la façade réfléchissante du monument, et de l’autre par un bassin miroir qui ouvre la perspective sur le plan d’eau et le paysage.