Cité Éphémère | Front de Mer de Calais
programme : construction d’une cité éphémère pour les équipements d’accueil touristique liées à l’arrivée du Dragon de Calais, réalisation d’une nef de 442m2, aménagement d’une zone d’activité en containers modulaires (restauration, boutique, bureaux).
client : Ville de Calais
mandataire : Eiffage Construction Côte d’Opale
images de synthèse : Damien Laurens
surface : 933 m2
coût des travaux : 1.6M€
livraison : octobre 2019
Le projet d’un abri provisoire doit être en mesure de requalifier le Front de Mer d’une manière forte, en imaginant une structure qui invitera à la découverte et offrira à la ville de Calais un nouveau lieu de rencontre et de partage.
C’est pour cette raison que notre projet, restant dans l’optique d’un abri provisoire, cherche à proposer un ouvrage de qualité, conçu pour permettre une rencontre mémorable avec le Dragon de Calais, mais également imaginé pour offrir à tous les calaisiens une appropriation de l’esplanade, un espace urbain qui invite au partage et à la rencontre.
L’abri provisoire sera aligné sur la voie publique, afin de le positionner au plus près de la rencontre avec les visiteurs. La façade sera constituée de plaques de polycarbonate transparent; l’abri est imaginé telle une vitrine, permettant d’avoir une vision du Dragon depuis l’extérieur totalement dégagée.
De nuit, grâce à l’installation de projecteurs au sol et dans la structure, l’abri prendra l’allure de lanterne magique vue depuis la mer et la ville; un écrin lumineux qui mettra en valeur le Dragon se reposant à l’intérieur.